Éthylotest anti-démarrage (EAD)

Ethylotest - anti-démarrage (EAD)

Depuis le 1er janvier 2010, les autocars neufs destinés au transport de personnes doivent obligatoirement être équipés d’un éthylotest anti-démarrage. Cette mesure sera étendue à l’ensemble des autocars en circulation dès le 1er septembre 2015.

L’éthylotest anti-démarrage mesure le taux d’alcoolémie dans l’air expiré par le conducteur et empêche le démarrage du véhicule lorsqu’il est supérieur au taux autorisé (soit au-delà d’une alcoolémie supérieure à 0,10 mg par litre d’air expiré).

Pour en savoir plus…

Ethylotest - anti-démarrage (EAD)

À chaque démarrage, le conducteur doit souffler dans l'éthylotest. Si le test est positif, il est possible de le renouveler après une minute. Si ce deuxième test s’avère également positif, le démarrage sera impossible pendant trente minutes.

L’ensemble des informations liées au démarrage est enregistré sur l’appareil et peut être téléchargé sous conditions (déclaration auprès de la CNIL). Contrairement à ce que précise la loi sur le chronotachygraphe, il n’existe, à ce jour, aucune obligation de téléchargement des données de l’EAD.

L’éthylotest anti-démarrage doit être contrôlé chaque année.

Le plus BestDrive

  • Nos centres spécialisés et nos techniciens qualifiés par l’UTAC sont formés pour installer et entretenir vos éthylotests anti-démarrage.
  • Si l’EAD est jugé conforme lors du contrôle annuel, une attestation de vérification périodique est remise au conducteur. Ce document sera demandé lors du passage au contrôle technique poids lourd annuel.