Jumelage

agraire jumelage

Le jumelage des pneumatiques est une excellente technique pour effectuer des travaux nécessitant beaucoup d’adhérence.

Pour en savoir plus…

Quels sont les différents types de jumelage ?

  • Jumelage avec pneumatiques similaires : les pneus, gonflés à la même pression, se comportent de façon identique. C’est le plus performant et le plus courant des jumelages.
  • Jumelage d’un pneu large ou grand volume avec un pneu standard : ce type de jumelage limite la fatigue des organes mécaniques. Cependant, pour obtenir une bonne répartition des charges, il demande une plus grande attention qu'un jumelage standard en termes de diamètres, de rayons sous charge et de pression des pneus.
  • Jumelage de roues étroites, dites « betteravières » : ce type de jumelage est particulièrement conseillé pour les cultures en lignes, car il permet d’améliorer les capacités de charge et de traction de votre engin sans endommager les cultures.
  • Jumelage d’un pneu standard avec un pneu étroit : on pratique ce jumelage pour limiter l’encombrement et/ou pour des raisons économiques (si, par exemple, vous possédez déjà l’un des deux types de pneus). Pour ce type d’équipement, il est recommandé de monter le pneu étroit à l’extérieur. Cependant, la différence de pression et de comportement entre les deux types de pneus peut s’avérer problématique ; nous vous déconseillons donc cette combinaison.

Quels sont les avantages du jumelage ?

  • Diminution de la pression pneumatique et réduction du terrassement du sol : conditions idéales pour effectuer des semis, par exemple.
  • Augmentation de la capacité de traction de votre engin : conditions idéales pour le déchaumage, par exemple.
  • Augmentation de la capacité de charge en roues étroites : conditions idéales pour l’arrachage de betteraves, par exemple.