Chronotachygraphe & limiteur de vitesse
Les centres BestDrive sont accrédités et leurs techniciens sont agréés pour l’entretien des chronotachygraphes et des limiteurs de vitesse.
Que dit la loi ?
Le règlement n° 561/2006 de la Commission Européenne rend l’installation d’un chronotachygraphe numérique obligatoire sur les véhicules mis en service après le 1er mai 2006 et appartenant aux catégories suivantes : véhicules de transport routier de marchandises de plus de 3,5 tonnes et véhicules de transport de plus de 9 personnes.
Cet appareil électronique enregistre toutes les activités des conducteurs (temps de conduite, de travail et de repos) ainsi que toutes les activités du véhicule (vitesse, distance et événements liés à la sécurité). Dans les faits, ce sont de véritables « boites noires » qui enregistrent ces données et les stockent dans la mémoire de l’appareil pendant une période de 365 jours. Ces données doivent cependant être téléchargées dans les délais définis par la loi, soit 28 jours pour les cartes conducteurs et 95 jours pour le chronotachygraphe.
Pourquoi choisir BestDrive ?
- Nos centres spécialisés, accrédités, travaillent dans le respect de la norme internationale ISO/CEI 17020-2012 qui impose une centaine de points de contrôle qualité.
- Nos techniciens sont également formés et assermentés pour vérifier votre système de limitation de vitesse et délivrer votre attestation. De plus, ils ont toutes compétences pour remettre vos appareils en conformité en cas de défaillance voire de remplacer les plus anciens par des plus modernes.
- Nos centres spécialisés vous accompagnent dans vos démarches de télédemandes, d’archivage, d’exploitation des données… Vos données légales sont gérées et conservées en toute sécurité.

NOUVELLE RÉGLEMENTATION
Depuis juin 2019, une nouvelle réglementation européenne impose aux véhicules de transport de marchandises et de personnes nouvellement immatriculés d’être équipés de tachygraphes intelligents.
Qu’ont-ils de plus ?
- Un système de communication permettant aux autorités de contrôler le véhicule à distance sans l’arrêter.
- Un module de positionnement satellitaire permettant de relever la position du véhicule.
- Un cryptage des données renforcé et sécurisé.
Chez BestDrive, tous les techniciens concernés ont été formés à ces nouvelles technologies.
Un contrôle régulier
Plus qu’un conseil, c’est une recommandation puisque le chronotachygraphe doit être contrôlé tous les 2 ans par un organisme agréé et le limiteur de vitesse doit l’être tous les ans.
