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La pression, c’est la base !
Un pneu sur-gonflé entrainera une pression trop importante sur le sol et donc un risque de tassement. Sous-gonflé, c’est le pneu qui s’usera beaucoup plus vite.
Quelle est la pression idéale ?
Contrairement à une automobile, la pression idéale d’un pneu de tracteur évolue en fonction de la nature du terrain et du type de travaux. Il faut donc sans cesse la réajuster.
Mais que l’on se rassure, la technologie des pneus a fait d’énormes progrès ces dernières années. Selon le type d’exploitation, les pneus basse pression, voire un équipement de télégonflage sont des options à étudier très sérieusement. Un investissement pour gagner en rentabilité.
Impact de la pression de gonflage
FAIBLE PRESSION DE GONFLAGE
Avantages
- Excellent confort
- Large surface de contact
- Pression au sol inférieure
- Moins d’orniérage
- Meilleure capacité de traction
Inconvénients
- Stabilité réduite
- Augmentation du risque d’usure
- Endommagement de la chambre à air
- Sensibilité accrue de la carcasse aux charges ponctuelles
PRESSION DE GONFLAGE ELEVEE
Avantages
- Meilleure stabilité
- Exigences en cas d’utilisation de chenilles
Inconvénients
- Moins de confort
- Risque accru de coupures des crampons (lié au patinage) et perforations de la bande de roulement (poinçonnage)
- Plus d’orniérage
- Adhérence réduite
Le saviez-vous ?
Le sur-gonflage tasse le sol et nuit à la traction. Le sous-gonflage, lui, pénalise la durée de vie du pneu par les sollicitations élevées de sa carcasse.
Dans les 2 cas, on observe une usure accélérée et une consommation plus élevée de carburant. Respectez au mieux les indications du constructeur.