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Changez vos pneus en fonction de la saison chez BestDrive
Au fil des saisons, les conditions météorologiques évoluent sans cesse et ont un impact sur la sécurité au volant. C’est pour cette raison qu’il existe des pneus été, des pneus hiver et des pneus 4 saisons. BestDrive vous guide dans le choix de vos pneumatiques pour garantir votre sécurité et faire profiter d’un plaisir de conduite toute l’année aux collaborateurs de votre entreprise.
Le pneu été, la référence du pneumatique
Le pneu été est le type de pneu le plus répandu en France. Considéré comme le standard du pneumatique, il équipe la majorité des véhicules sortis d’usine. Conçu pour des températures supérieures à 7°C, le pneu été garanti de bonnes performances toute l’année sur routes sèches et mouillées avec d’excellentes distances de freinage.
Comme son nom l’indique, il peut résister à des températures d’été très élevées avoisinant les 40°C sans se déformer ni perdre ses performances. En revanche, le pneu été montre ses limites lorsque les conditions climatiques se dégradent fortement et que la température descend en dessous de 7°C, là où un pneu hiver et un pneu 4 saisons font mieux.
Pendant un hiver rude, la gomme du pneu été devient plus dure, ce qui réduit considérablement ses performances et sa fiabilité. Les distances de freinage et la maniabilité sont affectées par les températures glaciales. Toutefois, le pneu été assure un haut potentiel kilométrique avec une usure lente pour une consommation de carburant réduite. Il se montre aussi plus silencieux et plus confortable pour la conduite.
Contrairement au pneu hiver et au pneu 4 saisons, le pneu été est doté d’une bande de roulement avec une large empreinte et compte moins d'arêtes, de lamelles et de rainures. Ces particularités lui confèrent un meilleur grip sur route sèche pour un maximum d’adhérence. Gage de sécurité, le pneu été garantit une excellente maniabilité sur route mouillée grâce à une sculpture travaillée. Bien qu’elle ne soit pas exactement la même sur chaque modèle, elle renforce le contact au sol pendant une forte pluie.
Chaque pneu été est conditionné pour réduire les risques d’aquaplaning et évacuer l’eau à haute vitesse. Selon le manufacturier, il peut adopter une sculpture symétrique, directionnelle ou asymétrique. Les plus grands fabricants de pneus comme Continental, Michelin ou encore Pirelli proposent de nombreuses gammes de pneus été avec différentes technologies pour améliorer le confort du conducteur tout en se portant garant de sa sécurité.
Le pneu hiver, la meilleure sécurité par temps froid
Le pneu hiver améliore la tenue de route lorsque le thermomètre descend en dessous de 7°C, là où un pneu été se durcit et perd en performances. Sa gomme est conçue dans un mélange de caoutchouc capable de résister aux basses températures et de garder son élasticité. Le pneu hiver adopte une sculpture spéciale permettant de rouler en toute sécurité sur sol enneigé. La bande de roulement est équipée de 10 fois plus de lamelles que sur un pneu été qui viennent mordre la neige pour améliorer la traction et diminuer les distances de freinage. Elle se compose également de plusieurs rainures larges et profondes qui favorisent l’évacuation de la neige, de l’eau et de la boue.
Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne oblige les véhicules à chausser des pneus hiver dans les zones montagneuses situées dans les massifs jusqu’au 31 mars. Cela concerne 48 départements, soit près d’un département sur deux en France. Ils doivent être placés sur au moins 2 roues de chaque essieu des véhicules légers, camionnettes et camping-cars. Toutefois, il est recommandé de monter 4 pneus hiver pour équilibrer l’adhérence, l’accélération et le freinage à l’avant et à l’arrière du véhicule. En cas de non-respect de la loi Montagne, un conducteur s’expose à une amende de 135 euros et à une immobilisation de son véhicule.
Les pneus hiver homologués doivent porter les marquages M+S ou 3PMSF sur leur flanc. Le marquage M+S signifie Mud + Snow, en français Boue + Neige. Il indique qu’un pneumatique est capable de rouler en conditions hivernales sur des sols enneigés ou des terrains boueux. Le marquage M+S peut se trouver sur certains pneus été et pneus 4 saisons. Toutefois, il ne fait pas l’objet de tests réglementaires, raison pour laquelle il ne sera plus accepté à partir de 2024.
Le marquage 3PMSF signifie 3 Peak Mountain Snow Flake. Il est reconnaissable par un flocon de neige entouré par 3 pics montagneux. Un pneu hiver 3PMSF subit de nombreux tests de sécurité et répond aux exigences de la réglementation européenne. Il offre une meilleure adhérence sur des surfaces difficiles telles que la neige et le verglas. De manière générale, le marquage 3PMSF convient pour un hiver rude et le M+S pour un hiver doux.
Le pneu 4 saisons, la polyvalence par excellence
Le pneu 4 saisons, également appelé pneu toutes saisons, pneu mixte ou encore pneu 4S, représente le meilleur compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Sa polyvalence lui permet de rouler en toute sécurité sur sols secs, mouillés et enneigés.
Il est capable de résister toute l’année à des températures inférieures et supérieures à 7°C. Pour cela, il adopte une gomme moins souple qu’un pneu hiver et moins rigide qu’un pneu été.
Le pneu 4 saisons est le choix parfait pour un professionnel de la route habitué à circuler sur des routes urbaines et à rencontrer occasionnellement de la neige.
La bande de roulement et la sculpture d’un pneu 4 saisons combinent les caractéristiques d’un pneu été et d’un pneu hiver avec un caoutchouc spécifique.
Il adopte de nombreux blocs et lamelles qui améliorent l’adhérence sur sol enneigé ou verglacé, sans pour autant nuire au contact de la gomme avec la route. Il est également doté de grandes rainures profondes qui facilitent l’évacuation de l’eau et de la neige.
Compte tenu de sa polyvalence, le pneu 4 saisons entraîne une consommation plus élevée, une génération de bruit plus importante et usure plus rapide qu’un pneu été. La gamme Michelin CrossClimate est considérée par beaucoup comme la référence du pneu 4 saisons.
Véritable choix économique, les pneus 4 saisons évitent l’achat de pneus été et de pneus hiver ainsi que les frais de montage et de démontage.
Gages de mobilité et de sécurité, ils conviennent idéalement aux personnes vivant dans les régions soumises à la loi Montagne qui ne veulent pas permuter leurs pneus du 1er novembre au 31 mars.
Il existe de nombreux pneus 4 saisons homologués hiver avec le marquage M+S et 3PMSF. En comparaison avec un pneu été, leur distance de freinage est réduite de 7% sur neige et verglas.
Toutefois, il est recommandé d’opter pour 4 pneus hiver en cas de conditions météorologiques extrêmes pour maximiser les performances de son véhicule professionnel.