Géométrie

Géométrie poids lourds

Nos centres poids lourds disposent d’un matériel haut de gamme pour le contrôle et le réglage de la géométrie. Nos équipes interviennent en atelier ou sur site en camion d’intervention, sur simple rendez-vous.

Tous les ans, nous actualisons nos logiciels de réglages en y ajoutant les nouveaux modèles, normes et autres préconisations des constructeurs. Ainsi, quel que soit le type de véhicules qui compose votre flotte, nos équipes vous proposent un service sans faille.

Pour en savoir plus…

Le diagnostic de géométrie est établi en mesurant quatre angles caractéristiques :

  • L'inclinaison des pivots (angle compris entre l'axe de pivotement de la roue et l'axe perpendiculaire à la chaussée) ;
  • La chasse (angle formé par l'inclinaison des pivots à la verticale) : pour ce réglage, le véhicule est vu de côté et non de face ;
  • Le carrossage (angle formé par l'inclinaison de la roue, donné par la fusée ou le porte-pneu par rapport à l'horizontale) : il est défini roue par roue, à l'avant et à l'arrière du véhicule ;
  • Le parallélisme (écartement ou pincement des roues) : il est mesuré sur les rebords des jantes, à hauteur du centre des roues.

Ces quatre angles sont réglés selon des cotes constructeurs qu'il faut impérativement respecter.

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Quelles sont les conséquences d’une géométrie déréglée ?
  • Usure prématurée des pneumatiques : on considère qu’un défaut de réglage de l’ordre d’un millimètre peut provoquer jusqu’à 7% de perte de rendement kilométrique.
  • Usure prématurée des pièces mécaniques (fusées, roulements, rotules, etc.).
  • Augmentation de la consommation de carburant : en temps normal, on estime que 42% du carburant est « consommé » par la résistance au roulement des pneumatiques. Autrement dit, cette partie du carburant est tout simplement perdue et une géométrie déréglée augmente encore cette perte.
  • Diminution du confort de conduite et de la sécurité du conducteur.