Rechapage

flottes poids lours réchapage

La vocation du rechapage est de rentabiliser la carcasse d'un pneu en lui donnant une nouvelle vie. Cette pratique écologique et économique permet également d'augmenter son rendement kilométrique dans le respect de la législation (norme européenne ECE 109) et des normes de sécurité définies par les manufacturiers.
C'est l'un des éléments clés du cycle de vie du pneumatique.

Quels sont les avantages du rechapage ?
  • Il est écologique : les carcasses de pneus peuvent être réutilisées jusqu'à 4 fois (selon leur utilisation). Le rechapage réduit donc considérablement la quantité de déchets pneumatiques.
    D'autre part, on utilise moins de matière première et d'énergie pour rechaper un pneu que pour en fabriquer un neuf ; le rechapage s'inscrit donc parfaitement dans une démarche de développement durable.
  • Il est économique : l'achat d'un pneu rechapé revient environ 30% moins cher que l'achat d'un pneu neuf.
  • Il est sûr : les critères de rechapabilité d'une carcasse sont extrêmement stricts et répondent à un cahier des charges très précis. Cette sélection rigoureuse garantit une sécurité et une longévité identiques à celles d'un pneu neuf.

Pour en savoir plus…

Il existe deux procédés de rechapage :
  • Le rechapage à chaud, qui consiste à placer la carcasse dans un moule pour ensuite y injecter de la gomme afin de recréer le profil souhaité. La vulcanisation s’effectue alors à haute température (environ 150°C).
  • Le rechapage à froid, qui consiste à retravailler uniquement le sommet de la bande de roulement. Pour cela, elle est râpée avant de subir plusieurs opérations techniques. On applique alors, sur cette surface préparée, une nouvelle bande pré-moulée. Placé dans une enveloppe sous vide, l’ensemble est placé dans un autoclave afin de finaliser l’opération de vulcanisation.
    Ce procédé, qui permet une vulcanisation à plus faible température (environ 100°C), évite à la carcasse une contrainte supplémentaire susceptible de l’affaiblir.

flottes poids lours réchapage flottes poids lours réchapage

Le plus BestDrive

Le réseau BestDrive intègre trois usines de rechapages situées à Bayeux (Calvados), Colmar (Haut-Rhin) et Grasse (Alpes-Maritimes) ; elles sont régulièrement auditées par l’UTAC (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle) et par les différents fournisseurs.
Les cahiers des charges extrêmement pointus imposés par ces entités sont garantes d’une très haute qualité de service.