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Pneus Leonard pour professionnels, un choix RSE mais pas que !
Concilier réduction des coûts et engagements RSE, c’est possible pour une entreprise en optant pour les pneus reconditionnés Leonard afin de chausser sa flotte de véhicules. Ces pneumatiques rechapés pour utilitaires et véhicules de tourisme sont fabriqués en France avec des matériaux majoritairement recyclés. Et ils s’affichent à des tarifs très attractifs, tout en satisfaisant aux critères de sécurité et de performances.
Des pneus reconditionnés à usage professionnel
Non, utiliser des pneus rechapés n’est pas l’apanage des poids lourds. C’est aussi possible sur un utilitaire et même un véhicule société, dès lors qu’il répond aux mêmes tests sécuritaires et de performances que des gommes neuves. Mais de quoi parle-t-on, d’un pneu d’occasion ? D’un pneu remanufacturé, en d’autres termes un pneu usé à qui l’on va offrir une seconde vie. Les pneus Leonard pour les véhicules professionnels, ce sont des carcasses de pneus mis au rebut qui suivent un processus de fabrication hautement qualitatif pour être remis sur le marché comme neufs.
Le procédé de fabrication d’un pneu Leonard débute par la sélection et le contrôle des carcasses issues des marques premium via une inspection méticuleuse. Seules les carcasses saines franchissent cette étape, et subissent un râpage pour lisser leur surface et ôter la majeure partie de la gomme d’origine grâce à un traitement au dixième de millimètre. C’est alors que peut débuter la fabrication à proprement parler du pneu Leonard : il passe par une phase d’habillage pour recevoir une nouvelle bande de roulement et des bandes sur ses flancs issues de mélanges de gommes semblables à celles utilisées pour un pneumatique neuf. C’est alors le moment de procéder à la cuisson des pneus habillés, ce qu’on appelle la vulcanisation : cuisson dans un moule sous pression pour conférer au caoutchouc leurs propriétés physiques de résistance, d’élasticité et d’adhérence. De nouveaux contrôles sur la base d’une cinquantaine de critères et le passage dans un scanner permettent de s’assurer que 100% des pneus Leonard sont aptes à être chaussés par un véhicule professionnel avant leur mise sur le marché.
Pneus Leonard, des performances extraordinaires
Pour un utilitaire ou une voiture société, les pneus Leonard sont moins chers que des modèles premium ou même d’entrée de gamme. L’économie se chiffre entre 20 et 40 % ! Et pourtant, côté performances ces pneus reconditionnés n’ont pas à rougir par rapport à la concurrence des pneumatiques neufs. Les tests effectués par l’UTAC en 2023 sur le circuit de Mortefontaine confirment que les pneus Leonard talonnent les pneus des marques premium, qu’il s’agisse d’évitement d’obstacles ou de freinage sur sol mouillé ou sec.
Dans la gamme Leonard, il existe des pneus pour utilitaires, mais aussi des pneus 4 saisons et des pneus été pour les voitures de tourisme dans une large gamme de tailles et de pressions. De quoi équiper les artisans ou les commerciaux d’une TPE ou d’une PME. Les pneus Leonard offrent toutes les garanties en termes d’adhérence et de durabilité. Avec eux, la conduite est précise et la sécurité est au rendez-vous sur toutes les routes, même en conditions hivernales grâce à l’homologation 3PMSF compatible avec la loi Montagne 2. En prime, les pneumatiques Leonard pour professionnels réduisent la consommation de carburant grâce à leur faible résistance au roulement. Ils sont garantis 4 ans par leur fabricant Black Star.
Black Star, économie circulaire et éco-responsabilité
Prendre Black Star comme fournisseur des pneumatiques de sa flotte de véhicules s’inscrit pleinement dans une démarche RSE, tend l’entreprise qui fabrique les pneus Leonard suit des processus vertueux. C’est d’abord le choix du made in France : Black Star est une entreprise française, dont le site de production des pneumatiques Leonard est basé à Béthune dans le Pas-de-Calais. C’est d’ailleurs un modèle de ré-emploi, puisqu’il s’agit de l’ancienne usine Bridgestone fermée en 2021. Acheter des pneus Leonard pour son entreprise, c’est donc encourager la réindustrialisation et maintenir des emplois en France !
Autre engagement RSE de poids à travers le modèle économique de Black Star : l’éco-conception des pneus Leonard. Ils sont fabriqués à partir de pneus usés ré-employés et de matériaux à 80 % recyclés ! Le processus de fabrication permet donc d’économiser jusqu’à 63 % du CO2 habituellement émis pour fabriquer des pneumatiques neufs. De quoi réduire l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules professionnels !
CONTRAT DE GARANTIE COMMERCIALE PNEUMATIQUES LEONARD
- Garantie 4 ans Pneu Leonard (PDF, 444.6 KB)